Spectacle autour du jardin en maternelle

Après un travail autour d'albums sur la jardin, ( cf article sur les plantations ) et des ateliers de jardinage nous avons décidé de faire notre spectacle de fin d'année sur un jardinier : 

 

Il s'agit du monsieur louis de l'histoire de C. Voltz et son super "Toujours rien".

  Les élèves ont inventé une chanson où celui-ci fait pousser des radis, en racontant comment il s'y prend, dans quel ordre les choses se produisent ... 

Je vous mets les paroles en pièce jointe et l'air, désolée pour la voix de casserole, heureusement que les enfants sont indulgents ;-) ! 

 

Nous allons donc chanter cette chanson en faisant défiler au fur et à mesure les panneaux réalisés par les élèves (et Monsieur Louis avec l'aide précieuse de l'ATSEM)

 

 

Puis, nous chanterons lorsque la plante s'abîme "Twist le lombric" afin de comprendre l'intérêt du compost et enfin, nous chanterons "3 beaux radis rouges" pour conclure notre histoire en dansant. 

 

Les élèves ont des séances de musique avec une intervenante qui s'adapte à chaque projet de classe. Elle nous a appris 3 beaux radis rouges et a créé la danse avec les enfants : Ils sont par ronde de 3 et 1 élève quitte la ronde à chaque radis dévoré. 

 

L'idée est de mêler le langage avec la dictée à l'adulte pour la création des paroles de la chanson / l'audition et le chant / la découverte du monde du vivant et l'acquisition d'un vocabulaire précis / l'imagination d'un décor qui représente au plus près le morceau de la chanson concerné et le respect d'une charte graphique (tous les décors suivent la même base : un ciel, un soleil à gauche, de la terre haute comme une main, ... )  

 

Les élèves auront également chacun le jour du spectacle un tablier pour lequel je vous mets un pseudo "tutoriel" , des bottes de pluie et un chapeau de paille. 

Sur le tablier nous allons faire des tampons avec les lettres du mot "J A R D I N" pour les petits et "JARDINIER" pour les grands, et les élèves pourront dessiner à même le tissu leur jardin idéal (ou alors, sur papier puis ils seront scannés à l'ordinateur et imprimés sur du papier transfert puis repassés, mais le coût n'est pas le même...) 

 

Nous avons commencé, voilà les premiers résultats, ça fonctionne avec de la peinture "pébéo" spéciale textile qui est vraiment super mais aussi à la craie grasse... 

Vos commentaires

Poster un commentaire