Décomposer le nombre 5 en GS

04 août 2014 Cycle 1 DDM

à partir d'ERMEL, et de son jeu des voyageurs nous avons amené la décomposition du nombre 5.

 

Le jeu : Il y a un chauffeur de bus qui possède 1 bus (nous utilisons des boîtes d'oeufs, les grandes plaques, découpées). Il doit aller récupérer des voyageurs, (nous utilisons des perles, des marrons ou des jetons).

 

Il doit remplir son bus, s'il se trompe il a le droit d'aller rechercher une fois des voyageurs ou de les redéposer car le bus est déjà plein.

Les élèves jouent en binôme avec des cars contenant 5 places. 

 

Après plusieurs parties on dit qu'il y a désormais 2 arrêts de bus. l'élève A a en charge le premier arrêt desservi, l'élève B a en charge le 2ème arrêt et on inverse à chaque tour. 

 

Si l'élève A a 3 voyageurs qui montent dans le bus, combien de voyageurs de l'élève B pourront au maximum monter à bord du bus qui ne contient que 5 places ? 

 

Cette variable permet d'avoir 2 couleurs de jetons, car 2 "fournées" de passagers. 

Petit à petit, les élèves testent des choses comme ne mettre aucun jeton ou en mettre 5... 

 

Au bout de quelques parties, les élèves doivent trouver un moyen de représenter leur trouvaille. On a au préalable expliqué que ce que nous apprenons c'est additionner, ajouter, faire "+" quelque chose. 

 

Les élèves ont une ardoise avec des feutres. 

Ils symbolisent par des ronds ce que l'un a mis et ce que le camarade a mis en complément. La notion d'écrire "+" vient plutôt vite. Il y a même un binôme qui n'a pas dessiné de points mais a directement écrit "3+2" 

 

Nous apprenons d'abord à le matérialiser : 

 

 

 

Remédiation :  nous avons changé le "format de bus". Les élèves ont joué au même jeu, mais cette fois-ci avec des maillons. Ils enfilaient sur leur main (le nouveau bus) un certain nombre de passagers. Ils avaient droit à 2 couleurs. Ensuite ils devaient décrire leur bus. Ils jouaient seuls cette fois.

Ainsi les élèves qui ont eu du mal au départ à compléter le bus du camarade ont pu faire individuellement un bus de 5 passagers et dire "j'en ai mis 3 jaunes et 2 bleus". Le format main comptant 5 doigts c'était parfait.

C'était plutôt en remédiation au départ mais cela a permis d'aller plus loin avec les élèves les plus à l'aise qui ont pris 3 voire 4 couleurs et ont abouti à des décompositions telles que : 1 + 2 + 2 = 5

 

Les élèves réalisent ensuite un affichage commun qui servira de mémo pour la classe et s'exercent sur une fiche (ci-jointe) pour passer à une validation plus abstraite. Ils peuvent s'ils le souhaitent continuer à utiliser le matériel pour faire l'exercice. 

 

 

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