Un cahier de vie sur le web ?

Jusqu'ici, je ne connaissais que les cahiers de vie papier, soit un pour la classe, soit un par enfant. Alors lorsque ma collègue m'a parlé de cahier de vie sur internet, j'ai d'abord paniqué... 

 

Est-ce que ça allait être sécurisé ? Pratique ? Complet ? Est-ce que les élèves et leurs parents allaient se prendre au jeu ? Apprécier ? 

Et bien oui ... 

 

Toutemonannée.com m'a permis de faire vivre vraiment le cahier de vie de chaque enfant et de les rendre vraiment possesseur de cet "outil-lien". Nous le remplissons de choses vécues en classe comme les sorties, mais aussi les activités que nous avons pris pour habitude de raconter en dictée à l'adulte. Cela permet en outre de travailler le langage, la syntaxe, le format de l'article, la date, ...

L'avantage c'est que ces articles sont transmis quasiment "en temps réel"... Une fois l'article achevé, les élèves le tapent à l'ordinateur (celà peut être de la remise en ordre d'étiquettes pour les MS ou bien du traitement de texte pour les GS)  et il est mis en ligne.

Evidemment, je ne peux pas le faire pour chaque article, pour ne pas surcharger les élèves, donc certains sont tapés par moi et mis en ligne dans la journée ou le lendemain.

Chaque semaine l'élève a quelque chose à montrer à ses parents à la maison, et ceux-ci peuvent également visualiser le blog seuls dans la semaine. 

 

Cela nous a permis aussi d'intégrer des sons / vidéos notamment des comptines chantées en classe pour permettre aux parents d'avoir l'air en tête et de chanter avec leurs enfants. 

 

En bref, je trouve que c'est un outil très "vivant"

 

L'inconvénient est que l'on perd le retour des élèves, notamment lorsque ceux-ci remplissaient sur la version papier quelques pages avec leurs vacances...

Alors pour compenser ça nous faisons des "quoi de neuf" quotidiens afin que les élèves puissent partager ce qui compte pour eux et comme nous avons une mascotte, lorsque celle-ci part en week end chez les élèves, ils remplissent son cahier de vie ! 

Vos commentaires

Poster un commentaire