Rituels date / météo en CE1

Ma collègue, que je complète, a acheté cet affichage en bois, très sympa auxquels vont venir s'ajouter un panneau de météo complémentaire ainsi qu'un panneau pour la date complémentaire également. 

 

Pourquoi des panneaux supplémentaires ? 

Pour 2 points : 

Pour la météo, comme l'icône apparait sur le modèle en bois, nous allons nous concentrer sur les étiquettes écrites tels que "le temps est orageux..." d'abord à accrocher, puis à accrocher et écrire. 

Pour la date, l'affichage bois ne prend pas en compte la veille et le lendemain, ce sera donc ajouté sur le panneau supplémentaire. 

 

Après une réflexion commune, nous avons eu l'idée de donner aux élèves chaque mois "le calendrier du mois" qui reprend en partie la trame de celui fait par notre collègue de CP, afin que les élèves y retrouvent quelques repères, tout en faisant évoluer la trace.

 

L'idée est qu'ils observent le temps passer à travers ce que l'on va vivre en classe et ce qu'ils peuvent vivre chez eux : 

1) Sur le calendrier individuel ils vont barrer chaque jour vécu en classe. Ils devront repérer le jour en question sur un calendrier linéaire et à double entrée afin de faire varier leur lecture. 

 

2) Ils auront aussi chaque mois à se mesurer, se prendre en photo, raconter un événement marquant du mois et compter le nombre de jours que le mois a contenu. 

 

Ce calendrier sera affiché au TBI en gros format en période 1 en guise de correction, puis les périodes suivantes les élèves devront le remplir seul, juste à partir des indications données par l'élève responsable de la date. ça prendra 5mn le matin, tout au plus. 

 

Pour les calendriers linéaires, je les ai pris chez : http://icalendrier.fr/

Et pour la trame du panneau date et météo je me suis inspirée des très chouettes d'Orphéecole 

 

 

Vos commentaires

Poster un commentaire