Rituel "mot du jour" en vocabulaire pour les CE1 (et/ou CP)

28 août 2014 Cycle 2 Français

Cette année, j'ai un poste de compléments de service. J'aurai donc une journée en CE1 avec en charge le vocabulaire. 

Voici donc un petit rituel "mot du jour" pour permettre aux élèves de découvrir un mot nouveau quotidiennement. 

 

Pourquoi ? Pour accroître son vocabulaire et parce que c'est ludique mais pas que ! Ce rituel permet aussi de travailler la lecture à voix haute, la réception de cette lecture auprès des camarades, leur compréhension mais il permet aussi la production, d'abord orale puis écrite, d'une phrase du jour à partir du mot découvert. 

 

Je n'ai pas cherché moi-même quel mot mettre tel jour, j'utilise le calendrier perpétuel "les incollables, 365 mots drôlement illustrés, 6/7 ans". 

 

Quand, Comment ?  

En classe, chaque matin après les autres rituels, nous avons un responsable du mot du jour qui vient le présenter à la classe, il lit le mot et laisse les camarades émettre des hypothèses. Puis, il lit la définition et montre l'illustration et nous validons ou invalidons nos hypothèses.

Petit à petit nous apprenons à réaliser une phrase du jour avec ces mots...

Je vous joins l'organisation en étapes. 

 

Pendant les vacances les élèves reçoivent chacun un mot correspondant à un jour des vacances et doivent réaliser une phrase du jour à la maison. Ils la présenteront ensuite en classe à chaque rentrée.

 

Une trace écrite ? 

Afin que les élèves gardent une trace, je compte scanner chaque feuillet (à quand une version numérique !) et en faire une petite trace sur laquelle ils pourront noter quel était l'élève qui leur a fait deviner le mot, mais ils pourront également noter sur une échelle de 1 à 3 la difficulté que ce mot a représenté pour eux. 

 

Je suis ouverte à toute remarque pouvant faire évoluer cette trace écrite si quelqu'un a une envie particulière à ajouter ou supprimer sur celle que je vous joins. 

 

 /!\ MàJ : Dans un souci de respect des droits d'auteurs mais aussi pour faire des photocopies plus économiques, j'ai réalisé une nouvelle tracé écrite. 

 

Il y en a 3, ce qui permet de la faire évoluer et de la complexifier un peu :  

 

Période 1 : Je dessine ce que m'évoque le mot du jour

Périodes 2 et 3 : Je réalise une phrase avec le mot sur l'ardoise

Périodes 3()/4/5 : Je réalise une phrase dans mon cahier . 

Vos commentaires

Poster un commentaire