Les logiciels utilisés pour créer mes documents

14 août 2014 Outils pour la classe

J'utilise essentiellement les logiciels suivants. Dans la mesure du possible j'essaie de trouver bonheur parmi les logiciels libres. Je n'ai cependant pas trouvé d'équivalent à la suite Office ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- La suite Microsoft office 2007 avec Word notamment, parfois Power point ou excel mais mois souvent. 

Il y a bien Libreoffice, ou openoffice mais les options de mises en page sont moins sympa, je trouve. 

 

 

-  Le logiciel de dessin vectoriel, libre Inkscape. Il me permet de faire des pavages facilement et c'est très pratique pour les traces écrites où les élèves reçoivent un petit morceau de feuille. Il est aussi très pratique pour insérer une image précisément où on veut, modifier la taille de tout, ajuster. ENfin bref, c'est vraiment ce que j'utilise le plus souvent. Du coup, les documents partagés sont souvent au format image, mais si vous souhaitez le format modifiable en .SVG je peux vous le fournir sur demande. 

 

- Le logiciel The Gimp pour la retouche de photos, il est libre également. 

 

- PDFCreator pour tout transformer en PDF en un clic, il est libre également !

 

- Le logiciel Audacity pour tous les enregistrements audio où pour couper une chanson, faire un montage etc. En téléchargeant également l'encodeur "LAME" vous pourrez tout exporter en MP3 ... 

 

- Le logiciel Active Inspire pour réaliser des paperboards à afficher sur TBI. Il est facile d'accès, je vous joins d'ailleurs un manuel d'utilisation pour utilisateur débutant, si ça peut aider... 

 

Voilà c'est à peu près tout. 

 

Au niveau des polices d'écritures, je reste standard, mais j'affectionne particulièrement la police "Andika", j'avais lu sur un site (jai oublié lequel, si quelqu'un se reconnaît) que c'était la plus lisible pour les enfants dyslexiques notamment... Du coup je l'utilise pour les consignes, souvent, je me dis que ce qui peut faire du bien à un élève "dys" peut aussi aider ses camarades. 

 

 

Vos commentaires

Poster un commentaire