Les Lecteurs-Enquêteurs ! Comprendre et inférer au CP : Rituel de lecture de l'implicite

Afin de travailler l'implicite au CP, je vais proposer aux élèves un petit rituel nommé "Les lecteurs-enquêteurs" qui se présentera sous forme d'un texte court (1 ou 2 phrases en gros) qui se termine par une question.

Un genre de devinette où ceux-ci vont jouer les enquêteurs et essayer de dégager les informations implicites contenues dans la lecture. 

 

Je me suis inspirée des travaux suivants : 

 - Apprendre à inférer au Cycle 2 de l'IA de Dijon http://ia89.ac-dijon.fr/docs/mdl/Apprendre_a_inferer_C2.pdf

 

- Pour l'organisation / la présentation je me suis inspirée du travail de Charivari sur les rituels en élémentaire 

 

Nous aurons donc des petits papiers pliés en 4, trombonnés, à déplier par l'élève responsable. Jusqu'à ce que les CP soient lecteurs, ce sera le PE qui lira le petit texte. 

Ensuite, 1 élève responsable aura en charge la lecture et l'interrogation des élèves. Le PE note les hypothèses. 

Chaque petit billet sera collé dans un petit cahier et laissé dans la bibliothèque de la classe afin que les éllèves puissent s'y replonger au fur et à mesure de l'année s'ils le souhaitent. 

 

- Pour les questions j'ai beaucoup aimé le travail de Zoutils : http://ekladata.com/zoutils.ek.la/perso/lire/entre%20les%20lignes.pdf

j'ai vu que les informations explicites étaient prises en compte dans le rituel, ce qui me semble vraiment intéressant, afin de montrer aux élèves qu'il y a 2 niveaux en compréhension : ce qu'on lit noir sur blanc et ce qu'on infère... 

Je pense que c'est intéressant d'avoir alors ces 2 niveaux de lecture pour le rituel. 

 

Zoutils propose aussi des questions où même en cherchant des indices, on ne trouve pas la réponse : on ne peut pas deviner quelque chose dont on ne nous parle pas du tout ... 

 

Ex : Micha a un animal poilu à 4 pattes qui aboie dès que le facteur passe.

niveau 1 : question avec information explicite : Comment s'appelle la petite fille ? 

niveau 2 : question avec information implicite : Quel est l'animal de Micha ?

niveau 3 : question impossible : Comment s'appelle le frère de Micha ? 

 

Au fur et à mesure de l'élaboration du rituel je pense mettre des questions de niveau 1, puis de niveaux 1 et 2 et enfin des 3 niveaux. 

 

J'ai utilisé la banque de textes de ce super ouvrage pour réaliser les "petits papiers d'enquêtes" 

 

Je vous joins une mise en page modifiable si ça vous intéresse, en attendant. 

 

 

Vos commentaires

Poster un commentaire